La police malaisienne a intercepté un réseau de passeurs qui transportaient 131 Sri Lankais (dont 98 hommes et 9 enfants) la semaine dernière. Le ministre australien de l’immigration, Peter Dutton, a prévenu que de nouvelles vagues d’immigrations illégales pourraient accoster sur les côtes australiennes.
Lors d’une interview radiodiffusée, il a prévenu :
« Ce problème n’est pas fini : en mer Méditerranée on dénombre de nombreuses noyades ; dans le monde entier, de très importants déplacements illégaux de personnes ont lieu. (…) 14.000 personnes en Indonésie sont prêtes à faire le voyage par la mer (…) mais aussi au Sri Lanka, au Vietnam ou bien entendu en Malaisie.
« Ces gens vont à nouveau tenter d’accoster en Australie sur nos côtes, et beaucoup d’entre eux vont périr en mer. »
Par ailleurs Peter Dutton a affirmé craindre que les réseaux d’immigration illégale ne présentent désormais la Nouvelle-Zélande comme une « porte dérobée pour l’Australie » (…). « Que vous viviez à Wellington ou à Aukland, vous pouvez prendre un avion, entrer dans notre pays puis obtenir à l’arrivée un visa. (…) Ainsi s’il est facile d’entrer en Nouvelle-Zélande, il devient facile d’entrer en Australie, et c’est ce que les passeurs veulent. »
Selon le journaliste Ben Fordham, les réfugiés interceptés auraient payés entre 4.000 et 6.000 $ pour leur voyage.
(…)
La police royale malaisienne a publié les photos du pétrolier intercepté (…), ainsi que des immigrants casés parmi des piles de valise. Elle s’est félicitée d’avoir pu déjouer un réseau de passeur particulièrement habile (…) [et] qui officiait depuis mi-2017 et avait des ramifications au Sri Lanka, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie et en Malaisie. (…) Un porte-parole du ministère de l’Intérieur australien a félicité la Malaisie rapporte le Daily Mail Australia.
Daily Mail (traduction FDS)