Fdesouche

A l’occasion du premier anniversaire de l’élection d’Emmanuel Macron à l’Elysée, le politologue et directeur du département opinion de l’IFOP, Jérôme Fourquet, a répondu aux interrogations du Monde.

Pensez-vous que le fait que les seules forces d’opposition qui occupent véritablement le terrain médiatique soient des extrêmes (LFI, FN) conforte actuellement le président de la République ?

Incontestablement, la recomposition politique initiée par l’élection d’Emmanuel Macron a modifié en profondeur le paysage. Autour de lui s’est constitué un vaste bloc central transcendant en partie l’ancien clivage gauche-droite. Face à lui, les deux oppositions les plus identifiées sont aujourd’hui La France insoumise (LFI) et le Front national (FN). La gauche et la droite de gouvernement n’ont pas disparu, mais leur espace politique est aujourd’hui réduit et elles ont du mal à réémerger du chaos dans lequel la présidentielle et les législatives les ont plongées.

Emmanuel Macron joue de cette situation (qu’il a contribué à faire advenir) pour dire en substance : «Il n’y a pas d’alternative raisonnable à ma politique.» La puissance des extrêmes sert de repoussoir et d’épouvantail et constitue un atout non négligeable pour le nouveau pouvoir. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux