Le 11 mars dernier, Davy Rodriguez, numéro 2 du FNJ, démissionnait après la diffusion d’une vidéo le montrant en train de proférer des insultes racistes à l’encontre d’un vigile. Le “JDD” révèle ce dimanche 6 mai que c’est Daniel Auguste, un autre jeune frontiste, qui a diffusé la vidéo…et qui s’est aussi fait exclure par le FN.
Un sordide règlement de comptes entre militants. Voilà l’origine de la polémique qui a agité le Front national il y a deux mois. Le 9 mars dernier, une vidéo tournée en marge du congrès du FN, à Lille, montrait Davy Rodriguez, le numéro 2 de la section de jeunesse du parti (FNJ), passablement éméché. Dans cette courte séquence, diffusée de manière anonyme mais à grande vitesse sur les réseaux sociaux, on entendait distinctement le militant qualifier le videur du bar d'”‘espèce de nègre de merde“. Dans le récit qu’il a livré aux médias, le videur racontait avoir été victime d’insultes racistes répétées de la part de Davy Rodriguez.
Ce dernier avait finalement annoncé quitter “toutes ses fonctions politiques” le 11 mars dernier, se déclarant “horrifié des propos choquants” qu’il avait tenus. Ce dimanche 6 mai, le JDD nous apprend quelle était la source de la vidéo : il s’agirait de Daniel Auguste, un autre jeune membre du FN qui aurait diffusé le document dans le but de “nuire à celui qui voulait prendre la tête du FNJ“, Davy Rodriguez. Cette partie de la manoeuvre a réussi, mais Daniel Auguste n’avait sans doute pas prévu qu’il serait… lui aussi congédié du Front national dans la foulée, “par texto“. Commentaire d’un de ses proches : “Le FN a été plus virulent avec celui qui a diffusé la vidéo qu’avec celui qui a lancé des insultes racistes“.