“Ce magasin est interdit aux racistes!!” Photographiée et partagée ce vendredi 5 mai par le journaliste Florent Latrive sur Twitter, cette affiche placardée sur la devanture d’un magasin “Franprix” dans le XIXème arrondissement de Paris respire le coup de gueule.
"Magasin interdit aux racistes" – avertissement sur la devanture d'un Franprix dans le 19e à Paris pic.twitter.com/FHWMuhuauS
— Florent Latrive (@latrive) May 5, 2018
(…)
“J’en ai marre, ça n’arrête pas. Depuis que j’ai ouvert ma boutique, je me fais insulter quotidiennement”, déplore le commerçant. Implanté rue Bouret depuis 2011, il explique qu’il avait initialement placardé une deuxième affiche. “Interdit aux chiens et aux racistes”- une boutade que le commerçant a vite retiré, estimant qu’elle pouvait brouiller son message.
Mais son initiative tient plus de l’exutoire que d’une véritable réaction à chaud. “Il n’y a pas eu d’élément déclencheur, rien, juste une lassitude à la longue.” “On est tout seul face à ce problème”, explique le gérant qui n’a jamais vu les trois plaintes qu’il a déposées depuis 2011 aboutir. C’était aussi pour me faire plaisir et pour montrer qu’on ne se laisse pas faire”, lâche le commerçant- “et on en est très fiers”, glisse sa femme depuis l’autre bout de la pièce.
(…)
“Une fois sur deux, c’est moi qui suis la cible, mais mes employés en prennent pour leur grade aussi- tout le monde y a droit”, avance le commerçant- qui explique être juif, avant d’affirmer que deux de ses caissières ont dû prendre un arrêt de travail après des insultes racistes et des menaces. “L’insulte la plus rapide, c’est ‘sale juif’ mais j’ai déjà entendu une femme de quarante ans me hurler au visage “qu’on aurait dû tous vous finir dans les fours.”