Emmanuel Macron est une nouvelle fois accusé de mépris social pour avoir comparé les “valeurs” du colonel Arnaud Beltrame à “ceux qui pensent que le summum de la lutte c’est les 50 euros d’APL”. Des ministres tentaient mardi de justifier cette phrase.
Il y a eu “les fainéants” contre les ordonnances du Code du travail, “ceux qui foutent le bordel” chez l’équipementier GM&S, “les gens qui réussissent et d’autres qui ne sont rien” ou encore les embarcations des pêcheurs de Mayotte qui amènent “du Comorien”. Il y a désormais “ceux qui pensent que le summum de la lutte c’est les 50 euros d’APL”, comparés au colonel Arnaud Beltrame “mort parce que la France, ce sont des idées, des valeurs, quelque chose d’une guerre qui le dépasse”. La petite phrase d’Emmanuel Macron, prononcée dans un documentaire diffusé lundi soir sur France 3, n’est pas passée inaperçue.
(…)
Mais cette nouvelle petite phrase d’Emmanuel Macron tournait en boucle avant même la diffusion de ce programme et faisait réagir le reste de la classe politique, l’opposition l’accusant de nouveau de “mépris”. La présidente du FN Marine Le Pen y a vu, lundi soir sur Radio Classique, une “indécence” : “Les préoccupations de ceux qui n’arrivent à pas à finir leurs fins de mois ne l’intéressent pas. Ce n’est pas son monde.” “Beltrame a exprimé le maximum humain du soin de l’autre. À Macron, on ne demande que l’APL. Et même ça, il en est incapable”, a tweeté mardi Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise.
(…)