L’ancien directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) annonce dans une tribune au « Monde » sa volonté d’organiser une consultation des Français musulmans pour penser de nouvelles institutions cultuelles.
(…) D’où l’idée de lancer une consultation qui “définira les bases de ce que pourrait être l’organisation des communautés musulmanes” et de “poser les fondations d’une relation constructive et franche avec l’Etat, basée sur l’égalité de traitement de tous les citoyens et sur l’indépendance réciproque du politique et du religieux, conformément au principe de laïcité”. Marwan Muhammad souhaite que la future organisation “inclue toutes les sensibilités” – des soufis aux salafistes – représentées parmi les quelque 5 millions de musulmans estimés en France, et en particulier des femmes et des jeunes.
C'est un moment historique. Aujourd'hui se lance la grande #ConsultationDesMusulmans. Pour la 1e fois, demandons aux musulmans leur avis sur des questions qui LES concernent, plutôt que de confisquer leur parole. Agissons enfin pour changer les choses :https://t.co/AxS3CaXyu8
— Marwan Muhammad (@_MarwanMuhammad) May 9, 2018