Fdesouche

Michel Bugnon est le chauffeur de taxi attaqué au couteau ce week-end à Vevey (VD) par un individu qui en voulait à sa recette. Opéré d’urgence au CHUV, il raconte sa course maudite.

(…) Le robuste Fribourgeois, hyperactif, à la tête d’une entreprise de transports pour enfants handicapés, est cloué dans un lit d’hôpital, fragilisé par une agression qu’il ne pensait pas subir un jour. «Des altercations, bien sûr que j’en ai déjà eu, mais jamais avec une arme. Je conduis des taxis depuis 1973.»

«(…) Un jeune Africain de 20-25 ans a grimpé dans mon taxi. Il s’est assis sur le siège passager, c’est assez courant. (…) Là, il farfouille dans sa besace. Et sort un couteau de cuisine avec une lame de 25-30 cm toute rouillée. Sans dire un mot, il essaie de me planter. Je me défends. Je tente de dévier son bras. Je reçois un premier coup à la poitrine, à gauche. Puis deux autres sur le bras.»

«Deux de mes doigts ont été sectionnés à la base. L’index et le majeur pendaient sur le dessus de ma main. J’ai hurlé. Il est parti avec la bourse. Il a tout éparpillé par terre et ramassé quelques billets. Le temps que je sorte de la voiture, il avait disparu.» Tout cela pour voler 500 francs.

Marié et père de deux garçons adultes, le chauffeur se veut positif. «J’essaie de l’être. Je m’inquiète pour le travail, l’organisation des plannings. Je suis cloué là. Quand je parle de mes doigts, je… (Il pleure.)» Comme pour s’excuser: «Quand j’étais plus jeune, j’étais plus costaud. Je suis une victime plus facile avec l’âge. Il a dû me repérer avant. Son geste était prémédité, c’est certain. Je n’ai rien pu faire de plus.»

Le Matin

Merci à MadeinCH

Fdesouche sur les réseaux sociaux