11/05
10/05
La semaine dernière, le comité des «Jeunes avec Calmels» a vu une partie de ses têtes dirigeantes quitter le navire. En cause, selon eux: l’attitude trop modérée de Virginie Calmels au sein des Républicains sur les questions régaliennes, en particulier sur l’immigration.
(…) «On ne l’a pas assez entendue sur le projet de loi asile et immigration», regrette Erik Tegner, le responsable du mouvement, qui annonce mercredi au Figaro quitter le mouvement. (…) «Elle a toujours été dans l’ambiguïté. Un coup elle se montre proche de la politique de Macron, ensuite elle revient vers la ligne de Wauquiez», déplore Aurélie Vial, vice-présidente du mouvement, elle aussi démissionnaire.
Plus étonnant: les prises de positions de Virginie Calmels pour décliner les mains tendues des personnalités proches du Front national en ont agacé certains. Après avoir condamné l’appel de Thierry Mariani qui réclamait une alliance avec le FN, la vice-présidente a rejeté la proposition de Nicolas Dupont Aignan. «Nous sommes déçus. On l’a plus entendue refuser de discuter avec la droite radicale que parler du fond. Or il faut que nous parlions à tout le monde. Nous le faisons déjà entre jeunes», assure un autre membre qui quitte la tête du mouvement.
Parmi les noms qui reviennent régulièrement: celui de Marion Maréchal-Le Pen. «Sur le terrain, les militants ne font que parler d’elle positivement. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas échanger avec si elle revenait en politique», avance Erik Tegner, qui fût encarté au Front national à l’âge de 17 ans avant de rejoindre Les Républicains à 20.