Série culte des années 90 de l’autre côté de l’Atlantique, « Roseanne » a fait son grand retour sur la petite lucarne cathodique fin mars, toujours incarnée par l’inoxydable Roseanne Barr qui campe une ouvrière américaine au caractère bien trempé, vivant dans l’Illinois avec son mari, lui aussi ouvrier.
Les spectateurs américains ont retrouvé le couple dans l’Amérique de Trump, sans que la moindre éclaircie économique n’illumine leur ciel. Confrontée à des sujets de société aussi divers qu’étonnants, ainsi qu’aux travers de ses concitoyens dépeints sans complaisance, « Roseanne » n’a rien perdu de sa force comique et du sens de l’autodérision qui firent le succès de la sitcom.
Pour clôturer cette dixième saison en beauté, ses producteurs ont choisi d’aborder la question sensible des préjugés qui assombrissent l’image des Américains de confession musulmane, et leur corollaire, la montée en flèche de l’islamophobie violente, pour mieux se moquer des islamophobes et démystifier joyeusement les peurs irrationnelles qui éloignent les uns des autres.
Roseanne 1005 – Yemen2 from Jewish Daily Forward on Vimeo.