Février 2017 : pendant la campagne présidentielle, les médias font le buzz autour des propos du FN en matière de préférence nationale. En réaction, une vingtaine de jeunes grenoblois, issus des quartiers sud et artistes amateurs au sein de la compagnie Le Funambule décident d’écrire un spectacle qu’ils baptisent Diver’Cité.
Ils y racontent la richesse de leurs origines, italienne, angolaise, espagnole, grecque ou algérienne, mais aussi le poids de l’exil, la peur de la stigmatisation en raison de leur couleur de peau, de leur accent ou de leur origine sociale. Ils mettent des mots sur les maux et partagent ce rêve d’une France plurielle.
Porté par la metteure en scène Babeth Papazian, directrice du théâtre Prémol, lieu de création artistique anéanti par un incendie criminel il y a trois ans au cœur du Village Olympique, Diver’Cité est un spectacle pluridisciplinaire : à côté des mots, la danse et la musique accompagnent ce cri qui est surtout un hymne à la tolérance et au vivre ensemble.
Diver’Cité est présenté samedi 12 mai à 20h30 et dimanche 13 mai au théâtre 145 à Grenoble.
Merci à W.