Fdesouche

A l’est de l’Union européenne, autour d’une Hongrie de moins en moins démocratique, le populisme a le vent en poupe. Le 16 mai 2018, “Avenue de l’Europe” fait le point sur la situation chez ses voisins : République tchèque, Roumanie et Pologne. Dans ce dernier pays, un gouvernement ultraconservateur issu du parti Droit et Justice (le PiS) est au pouvoir depuis 2015. Son dirigeant, Jaroslaw Kaczyński, n’est autre que le jumeau de l’ancien président disparu en 2010 dans le crash de son avion à Smolensk, en Russie.

Loin des élites de Varsovie, Droit et Justice courtise un électorat populaire qui s’estime négligé par l’Union européenne. Dans les campagnes les plus pauvres de l’est du pays, les familles nombreuses ne sont pas rares. Frédérique Maillard a rencontré Filipe et Dorota Dias Lewandowski, parents de six enfants.

La prime de 115 euros par enfant accordée par le gouvernement a changé leur vie. Elle représente presque la moitié du revenu du foyer. “Ça nous a vraiment soulagés financièrement. Cette prime est une aide qui donne sa chance à toutes les familles”, commence Filipe, avant de dérouler un argumentaire à base de valeurs chrétiennes, familiales et patriotiques. Son salon est tapissé d’images pieuses et ses enfants font le signe de croix avant chaque repas.

Sa femme Dorota prend la parole : “En Europe de l’Ouest, vous avez perdu vos valeurs morales. Vous divorcez, vos enfants font ce qu’ils veulent. Vous n’avez plus aucune sagesse !”

Fdesouche sur les réseaux sociaux