Fdesouche

Alors qu’injures et coups sont le lot des soignants, Martin Hirsch, le patron des Hôpitaux de Paris, annonce au Parisien – Aujourd’hui en France le renforcement de la vidéosurveillance.

(…) Le scénario est presque toujours le même. La prise en charge estimée mauvaise, l’alcoolisation ou le temps d’attente trop important sont autant de motifs d’agitation pour certains patients ou – de plus en plus souvent – de leurs proches. « L’hôpital n’est plus sanctuarisé. Sa dégradation induit chez certains un comportement de consommateur revendicatif ou agressif totalement incompatible avec le système de santé », juge Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf). (…)

Le constat posé, reste à suturer les plaies. L’AP-HP, l’établissement public qui gère 39 hôpitaux à Paris et en Ile-de-France, met la violence dans son viseur. Il a enregistré 3 282 « événements indésirables » l’an passé. L’installation massive de vidéosurveillance est l’une des mesures phares de son chantier.

Particularité : pour la première fois dans le domaine de la santé, seront aussi testées des caméras dites intelligentes, capables de repérer et d’alerter lors d’une bagarre, d’un vol ou d’une chute de patients.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux