Fdesouche

Un à sept ans de prison ferme ont été requis contre sept Hongrois, jugés depuis le début de la semaine par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour le vol de centaines de cartes qu’ils découpaient dans les livres anciens appartenant à des bibliothèques municipales françaises.

Besançon, Toulouse, Albi, Dijon, Nancy, Narbonne, Lille, Coutances (Manche) ont ainsi été visées entre 2011 et juin 2013… Soupçonnés d’avoir agi pour le compte d’un réseau actif dans toute l’Europe, les sept prévenus, six hommes et une femme âgés de 35 à 69 ans, sont poursuivis entre autres pour association de malfaiteurs et vols aggravés.

Ils sont accusés du vol de plusieurs centaines de cartes du XVIe au XVIIIe siècle d’une valeur totale de quelque 4 millions d’euros. Mais l’enquête n’a jamais pu identifier les destinataires de ces cartes, vraisemblablement des marchands spécialisés ayant pignon sur rue en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Coup de filet au hasard

Il aura fallu le hasard d’un coup de filet des douaniers hongrois, en 2012, pour mettre au jour la filière : 110 cartes anciennes, certaines portant le tampon de la bibliothèque de Toulouse, sont découvertes dans une voiture. À bord, l’un des prévenus de Bordeaux, Andras Katona, 35 ans et plombier dans le civil, assure avoir acheté ce lot de documents rares (évalué à 450 000,00 €) « sur un marché italien, à un gitan parlant yougoslave ». (…)

ouest-france.fr

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux