Extraits de l’éditorial du Monde sur l’alliance gouvernementale de la Ligue et du M5S en Italie qui «menace les fondements mêmes de la construction européenne».
[…] Sur le plan économique, le projet des deux formations, un mélange de hausse des dépenses et de baisses d’impôts sans cohérence a de quoi inquiéter. De façon prévisible, les mises en garde de Bruxelles ont provoqué la réaction courroucée du dirigeant de la Ligue, sur l’air de la souveraineté nationale. «Mieux vaut être des barbares que des larbins», a-t-il ainsi lancé, mercredi 16 mai, en réaction à un éditorial du Financial Times fustigeant l’arrivée aux portes du pouvoir des «nouveaux barbares». Reste que l’expression de ces inquiétudes est légitime, tant les décisions du prochain gouvernement pourraient avoir des conséquences profondes sur l’avenir du projet européen.Le défi adressé à l’Europe ne porte pas que sur l’économie. Sur la sécurité et les migrations , les vainqueurs du 4 mars ont déjà annoncé un tour de vis qui préfigure une confrontation très dure avec Bruxelles. Par ailleurs, l’annonce d’un rapprochement avec la Russie, assortie du rejet des sanctions prises après l’annexion de la Crimée, fait peser la menace d’une fracture au sein de la solidarité occidentale. Ce serait une victoire éclatante pour Vladimir Poutine.
Plus grave encore, la contestation identitaire portée par ces deux forces est potentiellement dévastatrice. En témoigne l’apparition dans le texte d’accord, diffusé mercredi soir, de la mise en cause de la vaccination obligatoire, qui interroge la notion même de connaissance et de vérité scientifique. […]