Fdesouche

Invité au débat sur le plateau de RT France pour évoquer la venue de 300 imams en France à l’occasion du mois du Ramadan, Karim Ouchikh, président de Souveraineté, identité et libertés (SIEL) dont le mouvement a soutenu Marine Le Pen à la dernière élection présidentielle, a déclaré son opposition à leur présence. Anouar Kbibech, vice-président du CFCM s’est dit opposé à toute «hiérarchie à faire entre les religions» en France en réponse à «la primauté du fait chrétien en France» affirmée par Karim Ouchikh.

Pour Karim Ouchikh, «il faudrait être aveugle pour ne pas s’apercevoir qu’il existe une malaise considérable autour de la communauté musulmane, en tout cas autour du modèle de société musulmane en France», avant de faire un lien entre la venue des «imams du Ramadan» et le terrorisme. […]

Karim Ouchikh plaide sur la mise en place d’un «traitement différencié de l’islam en France, quitte à remettre en cause un certain fondement de la laïcité». Pour lui, le christianisme jouit d’un «privilège de civilisation» qui le place sur un niveau hiérarchique plus élevé que l’islam.

En face, Anouar Kbibech ne se démonte pas : au nom de la laïcité, «il n’y a aucune hiérarchie à faire entre les religions. Les musulmans de France sont des citoyens français à part entière. Ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que tous leurs compatriotes, qu’ils soient chrétiens, juifs, croyants ou non». «Personne ne nie les racines judéo-chrétiennes de la France, mais (…) il faut arrêter de considérer les musulmans comme des mineurs : ils sont majeurs et vaccinés, ils se prennent en main», conclut-il.

saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux