Fdesouche

Le ministère public de Graz a engagé des poursuites contre dix responsables du “Mouvement identitaire autrichien” (IBÖ) et contre sept autres sympathisants actifs. L’enquête porte sur les faits d’inciter à la haine, d’avoir formé une association criminelle, et en partie aussi sur des déprédations et de la coercition, comme il l’a fait savoir lundi [14 mai].

Selon le ministère public de Graz, l’objectif des actions et de la propagande en direction du public des responsables de l’IBÖ est “d’inciter à la haine contre la communauté religieuse de l’islam, contre les musulmans, les étrangers et les réfugiés et en particulier aussi contre les ressortissants turcs […]”

[L’islamisation tue] […]

De vastes perquisitions avaient déjà eu lieu fin avril, notamment chez Martin Sellner, le chef du mouvement, et chez son adjoint Patrick Lenart. […] […] il s’agissait là d’une autre information judiciaire concernant des délits relevant de la loi sur les associations et de la loi sur les infractions fiscales.

Le “Mouvement identitaire autrichien” est financé en grande partie par les cotisations et par des dons. Grâce à la vente par correspondance de vêtements, […], de badges, d’affiches et d’autocollants […], ainsi que de livres et de supports sonores, s’est bâtie une “entreprise florissante”.

Selon l’accusation, avec les recettes de cette société, deux des accusés se procurent non seulement un revenu régulier, mais ils financent ainsi en partie les actions de l’IBÖ […]

Krone


Ce qui veut donner l’impression d’un danger public se rapporte en réalité à la triple accusation d'”incitation à la haine” : premièrement en raison du slogan “L’islamisation tue” (occupation d’un toit à Graz), ensuite à cause du texte “Erdogan, ramène tes Turcs à la maison” sur une banderole (action sur l’ambassade [turque]) et finalement la mise en scène artistique d’une “lapidation” à l’université de Klagenfurt.

L’accusation de “déprédations” correspond à l’utilisation de spray de marquage à la craie et au “voilage” d’une statue […]. Quant à l’accusation de “coercition”, elle se réfère à la prétendue bourrade qu’aurait donnée un militant au recteur de l’université de Klagenfurt. […]

L’accusation de “fraude fiscale” ne cause pas d’inquiétude particulière aux identitaires, nous a déclaré Patrick Lenart, dirigeant de l’IBÖ. […] les deux propriétaires ont clairement déclaré au fisc leurs revenus, même si le compte bancaire de “Phalanx Europa” a dû être transféré à l’étranger suite à diverses résiliations de compte.

Source


L’accusation contre dix responsables identitaires et sept sympathisants présentée par le ministère public de Graz et fondée notamment sur le controversé paragraphe 278 (peine maximale : trois années de prison), qui punit la constitution d’une association criminelle et l’appartenance à celle-ci, provoque des critiques venant de bords politiques inattendus. “On ne peut sûrement pas me soupçonner d’aimer les identitaires, mais j’observe avec inquiétude que les procureurs ont de plus en plus recours à des instruments qui ont été créés pour des structures mafieuses, mais absolument pas pour de telles affaires“, nous déclare Hannes Jarolim, porte-parole pour les affaires juridiques du SPÖ [parti socialiste autrichien] et avocat.

Des convictions politiques deviennent à elles seules un délit quand l’appartenance à un mouvement suffit pour déclencher des poursuites, a-t-il ajouté.

(Traduction Fdesouche)

Standard

Fdesouche sur les réseaux sociaux