Fdesouche

Editorial du Monde sur la situation Seine-Saint-Denis. Monde. Le rapport d’évaluation de l’action de la puissance publique en Seine-Saint-Denis dresse le bilan d’une « République en échec ». L’enquête a été menée par deux députés, François Cornut-Gentille, élu Les Républicains de Haute-Marne, et Rodrigue Kokouendo, élu La République en marche de Seine-et-Marne, né à Bangui ((République centrafricaine).

Tous les chiffres font du « 9-3 » un territoire hors normes républicaines.

Le « 9-3 » – autrement dit la Seine-Saint-Denis, comme personne ne peut l’ignorer tant ces chiffres sont devenus le symbole des banlieues « difficiles » et des ghettos urbains – détient un triste privilège. Aux portes de Paris, ce département, où vit 1,6 million d’habitants, offre un concentré de toutes les fractures qui minent la société française.

Ce constat est désolant, car les quelques lignes qui précèdent sont, à l’identique, celles que nous publiions déjà, en 2011, à propos de ce département francilien. Il a quelque chose de désespérant, tant il s’enracine dans une histoire désormais vieille de trois ou quatre décennies. […]

Le président de la République se veut le chantre de « l’égalité réelle ». La Seine-Saint-Denis devrait lui fournir le meilleur terrain pour démontrer que l’on peut passer de la parole aux actes.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux