Le prix Nobel de littérature Jean-Marie Le Clézio, l’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira ou encore l’historien Pascal Blanchard font partie des 30 personnalités a lancé un appel à la fraternité en faveur des migrants.
A travers récits ou témoignages, faits historiques ou dessins, poèmes ou manifestes, trente écrivains et intellectuels lancent un appel à la fraternité et se placent “aux côtés des migrants” dans un livre publié aux éditions Philippe Rey, avec le festival “Etonnants Voyageurs” qui s’ouvre samedi à Saint-Malo.
“Le monde est en train de perdre la quatrième guerre mondiale contre lui-même”. Le prix Nobel de littérature, Jean-Marie Le Clézio, relate ses réflexions sur ces années de petite enfance passées caché avec sa famille dans un village des Alpes-Maritimes pour échapper à la déportation par les Allemands. L’Italien de Trieste, Claudio Magris, considère que “le monde est en train de perdre la quatrième guerre mondiale (…) contre lui-même”, et que l’Europe fait fausse route en n’affrontant pas “unitairement la situation au lieu d’en laisser la gestion à chacun des pays qui la composent”. Il rappelle que l’Histoire est faite de migrations et que la civilisation romaine a été “fondée par une réfugié étranger, Enée”, venu d’Asie Mineure.
L’historien Pascal Blanchard expose sa surprise en découvrant par hasard, lors d’un voyage aux Etats-Unis, l’opération “Wetback”, sous la présidence du Républicain “Ike” Eisenhower (1953-1961) qui s’est soldée par l’expulsion ou le départ sous la pression de millions de Mexicains. Une opération qui résonne étrangement avec la volonté exprimée par Donald Trump d’expulser des Mexicains illégaux et de construire un mur à la frontière. Quant à Mireille Delmas-Marty, professeure au Collège de France, elle propose un “Manifeste pour une mondialité apaisée”. (..)
Christiane Taubira. Parmi les autres contributeurs, la Mauricienne Ananda Devi, l’historien Patrick Boucheron, l’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira, ou encore les écrivains Laurent Gaudé, Lola Lafon et Lydie Salvayre. L’ensemble des droits d’auteur de cet ouvrage, rédigé sous la direction de Michel Le Bris, fondateur d’Etonnants Voyageurs, et du Prix Goncourt Patrick Chamoiseau, seront reversés à une association d’aide aux migrants, le Gisti.