“Je ne suis pas choqué que l’on puisse porter le voile“, a déclaré Stanislas Guerini lundi sur franceinfo, où il était invité à réagir à la vive polémique qui a éclaté après la diffusion d’une vidéo montrant une dirigeante du syndicat étudiant à Paris-1 voilée.
“Après qu’il faille mener une bataille culturelle, dans tous les espaces de notre République, pour dire aux femmes qu’elles doivent avoir la liberté de porter ou de ne pas porter le voile (…) On peut mener cette bataille culturelle et dire à une responsable syndicale qu’elle a le droit de porter le voile“, a-t-il ajouté.
news.yahoo
<h/r>
Au contraire de Gérard Collomb et Marlène Schiappa, le député macroniste du Val-d’Oise a défendu le choix de Maryam Pougetoux, responsable de l’Unef à Paris-IV, de porter le voile islamique. Ancien responsable de l’Unef, Aurélien Taché juge que les “valeurs progressistes” portées par le syndicat sont compatibles avec le vêtement de sa porte-parole.
À propos de Maryam Pougetoux (UNEF) : "Je ne vois pas de difficulté tant qu'elle répond au mandat que lui ont confié ses camarades", estime @AurelienTache #E1Matin pic.twitter.com/pqdYmw6jcH
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) May 21, 2018
Visiblement, tout le monde n’est pas d’accord en Macronie sur l’affaire du voile de Maryam Pougetoux. Symbole de l’absence de ligne du parti au pouvoir concernant la laïcité ?
Réaction du député LREM François Cormier-Bouligeon :
Le voile identité de l'Islam ?! Cette allégation est à la fois infondée & dangereuse. Le voile est 1 signe ostentatoire imposée par 1 fraction radicalisée de l'Islam. Il est aussi 1 signe de soumission des femmes. Des millions de femmes musulmanes vivent librement et non voilées. https://t.co/dRTx1rxNAb
— F Cormier Bouligeon (@FCBDeputeduCher) May 21, 2018
(…)