Les services de sauvetage en mer espagnols ont annoncé avoir secouru, au cours de la seule journée de lundi, 217 migrants dont un bébé, qui tentaient de gagner l’Espagne à bord de 10 embarcations parties d’Afrique.
Les migrants essayaient de traverser le détroit de Gibraltar ou la partie la plus occidentale de la Méditerranée, selon les différentes informations publiées tout au long de la journée sur Twitter par l’établissement public espagnol Salvamento maritimo. Parmi eux figuraient au moins 24 femmes et un bébé.
[…]Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), les migrants qui tentent ainsi la traversée vers l’Espagne sont surtout de nationalités marocaine, algérienne, guinéenne, ivoirienne, gambienne et syrienne.
L’Espagne est restée en 2017 la troisième porte d’entrée en Europe des migrants via la Méditerranée, après l’Italie et la Grèce. La semaine dernière, l’Association pour les droits humains d’Andalousie (APDHA) avait assuré dans un communiqué : « depuis le début de l’année, le nombre de personnes mortes en tenant de gagner l’Espagne a augmenté de 150 % ».