Fdesouche

Le président de la République présente actuellement les grandes lignes de ce qui était attendu comme un grand Plan banlieues. Mais Emmanuel Macron préfère s’en tenir à « une philosophie et à une méthode » ne croyant plus aux grands programmes propices, selon lui, à « une politique de clientèle ».

Devant 400 acteurs impliqués au quotidien dans les politiques de la Ville, Emmanuel Macron détaille ce mardi les grandes mesures très attendues pour les quartiers défavorisés« Je ne vais pas annoncer un plan banlieues », stratégie « aussi âgée que moi » a d’emblée prévenu le chef de l’État. Ce dernier appelle plutôt à « changer de méthode » pour sortir de l’« assignation à résidence » dans les quartiers défavorisés.

« Deux mâles blancs qui se remettent un rapport »

Pour le président de la République, la méthode de plans dédiés « a apporté des choses »mais « on est au bout » de ce que cela a pu produire. Et Emmanuel Macron d’ajouter : « aujourd’hui, poursuivre dans cette logique, je n’y crois pas ». Aussi invite-t-il à « inventer ensemble une méthode, un rythme différent ».

« Oui nos quartiers ont du talent, mais dans nos quartiers il y a aussi de la violence », rappelle le chef de l’État. On l’aura compris, Emmanuel Macron porte guère de crédit aux plans précédents. Et au passage n’épargne pas Jean-Louis Borloo, à qui il avait demandé un rapport sur les banlieues : « Deux mâles blancs qui ne vivent pas dans les banlieues se remettent un rapport sur les banlieues : ça ne marche plus comme ça ». Borloo appréciera…

 

(…) Ouest France

Fdesouche sur les réseaux sociaux