22-05-2018
17h17
la préfecture donne raison au riverain
(…) Laquelle vient de répondre : “La sous-préfecture de Libourne a été saisie par le maire de Sainte-Terre sur la présence, au fronton d’un bâtiment privé, d’un drapeau national frappé d’une croix de Lorraine. Après examen, la préfecture confirme qu’il n’ y a pas de règles opposables en la matière et qu’un particulier peut dresser sur un bâtiment lui appartenant l’emblème national, sous réserve de ne pas porter atteinte à la sécurité des personnes et du respect du drapeau national.”
Source
12h00
Sud Radio | Bercoff dans tous ses états
18-05-2018
Un habitant de Sainte-Terre, en Gironde, a accroché à sa fenêtre un drapeau français à croix de Lorraine. L’élu de cette bourgade de 2000 habitants souhaite prendre un arrêté pour l’interdire.
Le drapeau de la France libre est-il un «signe ostentatoire», «gênant» pour une «commune paisible» ? Lorsqu’il s’est installé il y a deux ans à Sainte-Terre, une bourgade de 2000 habitants, en Gironde, Christophe a accroché un drapeau bleu-blanc-rouge à sa fenêtre. Il y a quelques mois, il l’a remplacé par un étendard «plus patriotique»: celui de la France libre, avec une croix de Lorraine au centre. Sauf que ce n’est pas du tout du goût du maire, socialiste, qui, de l’autre côté de l’avenue Charles-de-Gaulle, a sous les yeux «ce drapeau en permanence».
(…)
La lettre envoyée par le maire socialiste