Une ville suédoise conseille aux filles qui ont peur d’être emmenées à l’étranger pour un mariage forcé ou des mutilations génitales féminines (MGF) de glisser une cuillère dans leurs sous-vêtements avant de passer par la sécurité dans les aéroports.
Le personnel de l’aéroport de Göteborg sait comment réagir dans de telles circonstances, a déclaré Katarina Idegard, qui est en charge de la lutte contre les violences “d’honneur” dans la deuxième plus grande ville de Suède.
« La cuillère va déclencher les détecteurs de métaux lorsque vous passez par les contrôles de sécurité, » a-t-elle déclaré à la Fondation Thomson Reuters. «Vous serez emmenée à l’écart et vous pourrez ensuite parler au personnel en privé ».
[…]
Il n’y a aucune donnée sur le nombre de filles emmenées à l’étranger pour des mariages forcés, mais Idegard a expliqué qu’une hotline nationale a reçu 139 appels l’an dernier concernant les mariages d’enfants ou les mariages forcés.
[…]Idegard a ajouté qu’une étude de 2015 a recensé jusqu’à 38 000 filles et femmes vivant en Suède qui pourraient avoir subi des MGF, les victimes étant nées notamment en Somalie, Erythrée, Ethiopie, Egypte et Gambie.
(Traduction Fdesouche)