Fdesouche

 

“Une mise à l’abri” qui devenait “urgente” et “nécessaire” selon la préfecture: quelque 400 migrants, hébergés dans un gymnase et à ses abords, ont quitté jeudi matin Grande-Synthe (Nord), une opération qui s’est déroulée dans le calme.

Les évacuations de migrants par les autorités sont relativement fréquentes dans cette ville jouxtant Dunkerque: en septembre dernier plus de 500 personnes avaient déjà fait l’objet d’un transfert vers des installations dédiées. Ce qui n’a pas empêché de nouveaux afflux, principalement de Kurdes irakiens.

“Ce jour, les 420 +chercheurs de refuges+ que nous hébergions dans un gymnase depuis le 12/12 ont été mis à l’abri dans des centres d’accueil de la région (…). Depuis le 3 octobre, nous avons accueilli et orienté plus de 2.500 +chercheurs de refuge+ à Grande-Synthe”, a réagi jeudi soir sur twitter le maire écologiste Damien Carême.

Jeudi dès 07H00, plusieurs cars sont partis, avec à bord des dizaines de migrants, pour six Centres d’accueil et d’orientation (CAO) ou d’accueil et d’examen des situations (CAES) dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Oise.

Les familles (236 personnes) et les mineurs (42) non accompagnés ont été les premiers concernés par cette “opération humanitaire de mise à l’abri”, selon les termes de la préfecture.

Fdesouche sur les réseaux sociaux