Le temps d’un week-end, Montreuil (Seine-Saint-Denis)est devenue la capitale d’une autre politique migratoire. Une centaine d’assemblées locales venues de tout le pays s’y sont retrouvées, à l’occasion d’Etat généraux, les premiers du genre.
Site des Etats Génaraux des Migrations
Ces Etats généraux ont été décidés à l’automne, après une lettre ouverte signée par 470 associations qui espéraient une réponse du gouvernement. Elle réclamait notamment la fin des violences policières contre les migrants, la fin du délit de solidarité, que le sort des étrangers relève d’une considération interministérielle et non pas seulement de l’Intérieur et enfin, la tenue d’une conférence nationale. En vain. «On n’a rien obtenu d’autre que le plan migrants de Gérard Collomb» réagit une participante.
D’où l’idée d’organiser ces Etats généraux, accueillis à l’hôtel de Ville de Montreuil. « La diversité, c’est l’ADN de Montreuil, une ville-monde, fière d’accueillir des hommes et des femmes de tous pays, de toutes cultures et confrontés à une politique de plus en plus barbare », indique le maire Patrice Bessac (PC). […]