La régie Renault logeait ses ouvriers au Bois de l’étang à la Verrière (Yvelines), Aujourd’hui, la moitié des 6 000 habitants de la commune y vivent. La plupart des femmes croisées dans le quartier portent le jilbab, composé d’un voile laissant apparaître l’ovale du visage et d’une longue robe. Ce quartier est-il devenu le «symbole de l’expansionnisme salafiste» s’interroge Le Parisien ?
Outrée, la maire (PCF) Nelly Dutu s’est fendue d’une lettre ouverte dénonçant « des représentations anti-musulmanes caricaturale pour provoquer un sentiment de rejet et de peur ».
C’est une petite supérette qui fait tout, ou presque. Des fruits et légumes, des produits frais, un rayon presse où les magazines « pour adultes » sont en bonne place. Et tout un pan de mur consacré à… l’alcool. […] Dans la file d’attente, Gilbert [le prénom a été modifié] , qui se considère comme « un pionnier arrivé là en 1972 », trouve l’image renvoyée par son quartier « un peu dure ». «On ne m’a jamais envoyé faire la prière et mes filles n’ont jamais eu de problème.» […]
Quant à la tenue vestimentaire, Mustapha Bouchicar assure que son association des musulmans de la Verrière «n’a aucune emprise, chacun est libre».[…]
Un choix qui laisse perplexes certains membres de l’association, qui s’interrogent sur «ce qui peut bien pousser nos jeunes à pratiquer un islam si visible». Au point que le centre social aurait été déserté, à cause des activités telles que la danse ou la musique, proscrites par la religion. Une situation qui a conduit la Caisse d’allocation familiale à supprimer sa subvention l’an dernier. « C’est seulement parce que la charte de la laïcité n’était pas affichée à l’accueil », avance la municipalité (PCF).
Merci à yabonlaseku