Fdesouche

Mamoudou Gassama, dit « Spiderman », a été reçu à l’Élysée, ce lundi matin, et sera régularisé. Sidy Camara, 18 ans, scolarisé à Pont-l’Abbé, lui, devait quitter le territoire en avril. Ses proches et soutiens organisent une manifestation jeudi, à Pont-l’Abbé.

L’histoire de Mamoudou Gassama, Malien en situation irrégulière qui a sauvé un enfant de 4 ans, samedi, à Paris, trotte forcément dans la tête des soutiens de Sidy Camara. « Le lendemain, on le convoque à l’Élysée, explique Marie-France Jeanmaire. Je n’ai eu, de tous les courriers que j’ai faits, de réponses que de la part de Jean-Yves Le Drian, du pape et de la maire de Puteaux ».

La Concarnoise a donné des cours de soutien scolaire à Sidy Camara lors de son arrivée en Cornouaille, en 2016, après avoir transité par le Sénégal, le Maroc et l’Espagne. Si elle est heureuse pour « Spiderman », elle aimerait qu’il en soit de même pour celui qui pourrait devenir son fils, si la procédure d’adoption arrive à terme. Mais Sidy Camara, 18 ans, n’a, pour le moment, sauvé personne. Et est menacé d’expulsion à tout moment, pour avoir reçu, le 27 mars, une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), sous un mois, de la part du préfet du Finistère. OQTF contre laquelle Sidy Camara a déposé un recours auprès du tribunal administratif de Rennes, trois jours plus tard.

Les raisons de cette OQTF ? Le refus de l’octroi d’une carte de séjour, lors du rendez-vous fixé au 26 décembre dernier. « Ses empreintes renvoient à une autre identité, on lui a dit qu’il n’était pas celui qu’il prétend être, qu’il n’est pas malien mais sénégalais, relate la mère adoptante.

Il m’a assuré qu’il était bien Sidy Camara, né en 1999, au Mali. Il m’a dit qu’au Sénégal, un homme lui avait proposé de lui faire un passeport et que, pour ça, il lui avait pris ses empreintes avant de dire que ce n’était plus possible. Il a donc fait l’objet d’une usurpation d’identité ». Pour preuves, la présence de la photo d’un autre sur le passeport trouvé dans le fichier mais, surtout, son acte de naissance.

Fdesouche sur les réseaux sociaux