Paul Kagame s’est offert une publicité sur une manche du maillot de son club préféré, Arsenal. Selon Rwanda Development Board, l’agence de promotion des investissements au Rwanda, à travers cette campagne « Visit Rwanda », le pays compte doubler ses revenus touristiques d’ici à 2024. Le montant de ce contrat s’élève à 40 millions de dollars sur trois ans quand le gouvernement britannique dépense un peu plus de 80 millions de dollars chaque année au Rwanda, notamment pour lutter contre l’extrême pauvreté.
Pris à parti depuis l’annonce, le club d’Arsenal assure avoir fait les vérifications nécessaires et se félicite de ce partenariat avec un pays qui « a l’une des plus fortes croissances économiques en Afrique », notamment dit le club « grâce au tourisme ».
Mais cette annonce a fait bondir des députés en Grande-Bretagne comme aux Pays-Bas, deux pays qui fournissent de l’aide au développement au Rwanda. Les parlementaires néerlandais demandent même une enquête à leur gouvernement. Aujourd’hui encore, au moins 37% des enfants rwandais de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique dans un pays toujours considéré comme l’un des plus pauvres au monde.
[…]