- Mardi, cinq adolescents ont escaladé les grilles du collège Alfred Sisley à la recherche d’un élève.
- Trois plaintes ont été enregistrées.
- Des équipes mobiles de sécurité ont été dépêchées.« On avait déjà été confrontés à des scènes de violence, même à des intrusions, mais jamais comme celles qui se sont déroulées lundi », confie un professeur du collège Alfred-Sisley de l’Ile-Saint-Denis ( Seine-Saint-Denis). Ce jour-là, vers 16h30, cinq adolescents d’un autre établissement, armés d’une batte de base-ball, ont escaladé les grilles et aspergé de gaz lacrymogène deux membres du personnel ainsi que les élèves à proximité. Ils étaient, selon les premiers témoignages, à la recherche d’un élève de 5e. Ils sont finalement repartis sans l’avoir trouvé, en entendant la police arriver. Une semaine auparavant, déjà, ce même élève avait été ciblé par des jeunes extérieurs au collège en marge d’une sortie scolaire. « Ils se sont jetés sur lui en sortant du tram, il n’y avait aucun doute sur le fait qu’il le cherchait, lui », poursuit l’enseignant.
Mardi, l’équipe pédagogique a exercé son droit de retrait. Le collège et les deux surveillants visés ont porté plainte et une enquête a été confiée au commissariat local. Les cours ont finalement repris ce mercredi mais la violente intrusion reste dans tous les esprits. « On a estimé que les garanties minimales de sécurité étaient réunies pour reprendre les cours mais on aurait aimé que les multiples signalements que nous avons faits depuis le début de l’année aient été pris en compte », confie Charly, professeur de Lettres Moderne et délégué syndical Sud Education.
« C’est un phénomène de violence qui démarre à l’extérieur de l’établissement »
Si l’affaire a indéniablement un caractère personnel, elle illustre également, selon l’équipe pédagogique, une guerre des bandes entre deux quartiers rivaux d’Epinay-sur-Seine et de l’Ile-Saint-Denis. « C’est un phénomène de violence qui démarre à l’extérieur de l’établissement mais qui s’y prolonge et impacte fortement la vie scolaire », confie-t-on à la direction académique. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’élève ciblé était auparavant scolarisé à Epinay. En janvier déjà, une importante bagarre avait éclaté à l’arrêt de bus devant l’établissement scolaire entre des élèves de ces deux communes.