L’Europe vient d’infliger une amende record à l’Etat français, à la suite de l’interpellation d’un jeune homme en 2004 qui l’a laissé handicapé à vie.
Près de quatorze ans de procédure pour arriver à une décision historique. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient de condamner la France à verser 6,5 millions d’euros à Abdelkader Ghedir pour « traitements inhumains et dégradants », au titre du préjudice matériel et moral.
Cet habitant du quartier de la Fontaine-Mallet, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), âgé de 35 ans, est aujourd’hui lourdement handicapé. Le 30 novembre 2004, vers 20 heures, Abdelkader Ghedir avait été interpellé par des agents de la Suge, le service de sécurité de la SNCF, qui intervenaient après des jets de pierre sur un train, dans la gare de Villeparisis-Mitry-le-Neuf (Seine-et-Marne). Ils pensaient qu’il en était l’auteur.
« Il n’y était absolument pour rien », précise Grégory Thuan Dit Dieudonné, un de ses avocats. Selon lui, son client a subi une balayette et reçu un coup de genou à la tête une fois au sol. Le jeune homme était tombé dans le coma, alors qu’il était en garde à vue au commissariat de Mitry-Mory. Il avait été hospitalisé à l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine), où il s’était réveillé quelques semaines plus tard.
(…)