Après négociations, Giuseppe Conte est de nouveau nommé Premier Ministre et nomme :
– Luigi Di Maio (Mouvement 5 Etoiles) Ministre Développement Economique
– Matteo Salvini (Ligue, parti anti-immigration) Ministre de l’Intérieur
– Paolo Savona (eurosceptique) Ministre des Affaires Européennes
La composition du gouvernement a cette fois été validée par le Président Sergio Mattarella.
– Euronews, 1er juin 2018, 00h01
Luigi Di Maio et Matteo Salvini, les chefs de file du Mouvement 5 étoiles (M5S) et de la Ligue ont annoncé ce soir avoir conclu un nouvel accord pour un gouvernement d’union.
“Toutes les conditions sont réunies pour un gouvernement politique M5S/Ligue“, ont annoncé Luigi di Maio et Matteo Salvini dans un communiqué transmis par le M5S après de longues tractations.
[…] Dans la foulée, le président Sergio Mattarella a convoqué Carlo Cottarelli, qu’il avait chargé lundi de former un gouvernement d’experts pour conduire le pays à de nouvelles élections mais qui avait gelé la formation de son équipe pour laisser le temps aux nouvelles discussions des deux partis populistes majoritaires au Parlement.Selon toute vraisemblance, M. Cottarelli devrait remettre sa charge au président, qui devrait la donner à nouveau à Paolo Conte, un juriste novice en politique. Celui-ci avait jeté l’éponge dimanche après le veto du président sur la nomination de Paolo Savona, un économiste anti-euro, au ministère des Finances. Selon les médias italiens, MM. Di Maio et Salvini se sont accordés sur un autre ministre des Finances, mais laisseraient la charge des Affaires européennes à M. Savona.