Les mairies vont pouvoir prendre connaissance des fiches FSPRT (Fichier des Signalements pour la Prévention et la Radicalisation à caractère Terroriste) des habitants. C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.
Les maires auront maintenant accès au fichier FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste. Ce fichier ne doit pas être confondu avec le fichier « S », pour sûreté de l’État.
Si le fichier S regroupe un large spectre allant du hooligan à l’altermondialiste violent, le FSPRT recense toutes les islamistes radicaux qui sont signalés et suivis sur le territoire français. En France, ils sont environ 20 000 à être inscrits à ce fichier.
(…) Des questions subsistent sur l’utilisation de ce fichier. Que peuvent en faire les maires ? S’agit-il d’un moyen de surveillance ou ouvre-t-il la porte à des mesures prises par les polices municipales envers les personnes inscrites à ce fichier ? La mairie n’a pas voulu donner de détails sur son utilisation.