Les premiers migrants sont arrivés ce vendredi dans les deux gymnases réquisitionnés à Morsang-sur-Orge et Sainte-Geneviève. Une réunion publique été organisée dans la soirée.
Des hommes, principalement des Afghans et des Soudanais qui, après avoir passé plusieurs jours sous la pluie, profitent de ces hébergements pour se reposer.
Cette tranquillité s’oppose à l’inquiétude qui se lit sur les visages des riverains. Une réunion publique a été organisée dans la soirée au sein de l’école Robespierre, situé à quelques pas du gymnase. Une centaine d’habitants ont pu faire part de leurs craintes, mais aussi de leur colère à Marjolaine Rauze, maire (PCF) et Jean-Benoît Albertini, le préfet.
« Pourquoi avoir choisi Morsang, il y a des villes bien plus riches ? Pourquoi ce gymnase alors que nos enfants vont à l’école juste à côté ? » s’agace un homme. « Un diagnostic a-t-il été fait pour savoir s’ils avaient des maladies ? » s’alarme une infirmière. « Comment pouvez-vous assurer la sécurité de nos jeunes qui vont à pied tout seul au collège », renchérit une mère de famille.
(…)