Le Conservateur Anti-Migrants Janez Janša arrive largement en tête des élections en Slovénie avec 24.4% des voix. Marjan Sarec est 2ème avec 12.7% et le Premier Ministre sortant Miro Cerar fait 9.8%. L’immigration a été un thème central de la campagne.
– Euronews, 4 juin 2018, 00h04
Les nationalistes du Parti démocratique slovène (SDS) sont sans surprise arrivés en tête dimanche des élections législatives. Avec 24,4% des voix, le parti anti-immigration a nettement devancé le parti de centre-gauche LMS du maire de Kamnik, Marjan Sarec (12,6%).
Le chef du SDS, Janez Jansa, a reconnu à l’ouverture du scrutin qu’il lui serait difficile de former un gouvernement. “Nous devrons probablement attendre quelque temps (…) avant que de sérieuses négociations sur un nouveau gouvernement puissent démarrer”, a déclaré Jansa, qui a été Premier ministre à deux reprises. “Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, un premier pas sera franchi vers la transformation de la Slovénie en un pays où le bien-être et la sécurité des Slovènes seront prioritaires.”
🗳️🇸🇮 Avec son virage orbanien et anti-migrants, les conservateurs du SDS deviennent la première force politique de #Slovénie, loin devant les centristes de la Liste Marjan Šarec et du SMC.
Les nationalistes du SNS entreraient au Parlement pour la première fois depuis 2008 https://t.co/CJiq30vjc7— Paul Cébille (@Ellibec) June 3, 2018