Fdesouche

Berlin accuse le nouveau diplomate américain de se départir des règles de neutralité et de s’immiscer dans les affaires intérieures. La gauche réclame son renvoi.
Il entend « soutenir » la droite dure en Europe. Les partis de gauche en Allemagne ont demandé mardi le renvoi du nouvel ambassadeur américain à Berlin, un fidèle de Donald Trump accusé d’interférer dans les affaires intérieures et d’aggraver des relations bilatérales déjà très tendues.

A peine nommé, Richard Grenell est déjà dans le collimateur à la fois pour avoir déclaré dimanche au site d’extrême droite Breitbart soutenir la droite dure et pour se comporter en « vice-chancelier » allemand – selon ses détracteurs – en organisant des rencontres avec des dirigeants étrangers de premier plan de passage dans la capitale allemande. Il se prend pour un « porte-parole de d’une majorité silencieuse », selon l’éditorial du Spiegel.

(…) De même, l’ambassadeur américain a pris l’initiative d’inviter à déjeuner le 13 juin le chancelier autrichien Sebastian Kurz, qu’il a qualifié de « rockstar ». L’Autrichien à la tête d’une coalition avec l’extrême droite, a souvent critiqué dans le passé la politique migratoire généreuse de la chancelière Merkel.

Fdesouche sur les réseaux sociaux