05/06/18
Malgré l’appel au calme lancé dimanche par la famille du jeune Umit, et le renfort des forces de police dans la vallée de l’Ondaine, au moins une quinzaine de véhicules sont partis en fumée entre 23 heures et 4 heures du matin dans la nuit de lundi à mardi.
Au Chambon-Feugerolles, sept véhicules ont été détruits par les flammes dans les quartiers de la gare, du lycée Testud ainsi qu’à Gaffard.
Simultanément à La Ricamarie, huit véhicules, dont trois dans les locaux d’une carrosserie, ont été la cible des incendiaires, dans les quartiers de Méline et de la Béraudière.
(…) Le Progrès
04/06/18
De nouveaux véhicules ont été incendiés dans la nuit de samedi à dimanche à La Ricamarie et au Chambon-Feugerolles, 24 heures après des incidents similaires, où dix véhicules avaient pris feu. Ces incendies volontaires seraient liés à l’accident grave d’un conducteur de quad vendredi.
Son engin a heurté le parapet d’un pont, l’homme a basculé par-dessus avant d’atterrir plusieurs mètres en contrebas, à proximité des voies de chemins de fer. Selon les autorités, le conducteur de ce quad tentait d’échapper à un contrôle de police. Il ne portait pas de casque et son quatre roues n’avait pas de plaque d’immatriculation. Après avoir accéléré dans un virage, il a perdu le contrôle de son engin.
Les policiers de la Bac en renfort
C’est ce qui explique sans doute la colères de certains habitants. Dans la nuit de vendredi à samedi, les pompiers ont été appelés pour plusieurs départs de feu, avant que cela ne recommence la nuit dernière. Lors de la première nuit d’incidents, trois personnes ont été interpellées dont un mineur de 16 ans qui sera convoqué devant la justice.
Dans la nuit de samedi à dimanche, une nouvelle personne a été arrêtée. Les forces de l’ordre ont essuyé des jets de projectiles. Les policiers de la Brigade anti-criminalité sont venus en renfort et resteront sur place la nuit prochaine.
Le maire de la commune, Cyrille Bonnefoy, a dénoncé les “agissements de quelques uns qui desservent les intérêts communs”. Le Parquet a ouvert une enquête.
(…) France Bleu
03/06/18
Selon Orhan I. , un témoin et proche de la victime, le quad circulait rue Jean-Pierre-Blachier quand deux policiers à moto se seraient rabattus devant lui.
« Le premier policier a essayé de coincer mon cousin qui a manqué de faire un accident. »
Orhan I. poursuit;
« Le second policier, sur sa moto, a accéléré et lui aussi a serré mon cousin. Il a été pris de panique, a percuté la barrière du pont et est passé par-dessus tandis que le quad, lui, est resté sur le pont. »
Yunus I., frère d’Orhan ajoute
Les policiers lui ont même mis des coups de pied sur le quad ! Il s’agit d’une bavure policière !
Quad de la victime Umit Kaya
Mais la police est formelle, les deux motards n’auraient pas coupé la route au quad et seraient « restés à distance ». Ils auraient ensuite vu le jeune homme paniquer et heurter la rambarde puis tomber.
« Le jeune homme roulait sans casque et sans plaque d’immatriculation », indiquent les services de police.
(Merci à Neuneu)