Dans un rapport rendu public ce mardi, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté décrit une prise en charge «indigne» des migrants venus d’Italie par la police aux frontières française à Menton.
Avant ce déplacement, qui s’est déroulé de façon «inopinée» du 4 au 8 septembre 2017, un premier contrôle avait déjà eu lieu en juillet 2015. Ce deuxième rapport est accablant pour les policiers chargés de contrôler la frontière franco-italienne. En témoigne la phrase de conclusion de la synthèse de ce texte, long de 81 pages: «En tout état de cause, la prise en charge quotidienne des personnes étrangères s’effectue dans des conditions indignes et irrespectueuses de leurs droits…»
À Menton, la majorité des interpellations ont lieu à la gare SNCF de la ville. Selon le CGLPL, les forces de sécurité contrôlent les voyageurs «au faciès», et poussent certains migrants à reprendre un train pour l’Italie «sans qu’aucune procédure ne soit mise en œuvre». Quant aux personnes qui ne sont pas immédiatement refoulées, elles sont conduites au poste de police du Pont de Saint Louis, considéré par les contrôleurs comme «inadapté». […]
Merci à Man from Dystopia