Fdesouche

Dix ans après le lancement de ce projet, la “Villa Médicis” de banlieue ouvre jeudi un premier lieu à Clichy-Montfermeil. Préfiguration d’un grand laboratoire de création artistique attendu en 2024. Parmi les artistes en résidence cette année figure le réalisateur Ladj Ly, deux fois nommé aux César en 2018, qui y développera un projet d’école de cinéma, avec des formations au scénario, à la réalisation et au montage.

Foyer en 2005 des plus graves violences urbaines que la France ait connues, les communes déshéritées et enclavées de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, situées à une vingtaine de kilomètres de Paris, avaient été choisies en 2008 par l’État pour y implanter les “Ateliers Médicis”, un espace culturel qui hébergerait des artistes en résidence à l’instar de la chic Académie de France à Rome.

Un lieu polyvalent. Au départ, il devait s’implanter dans la tour Utrillo, un bâtiment de bureaux désaffecté. Finalement, la tour a été rasée et les “Ateliers Médicis” devraient être érigés sur son site en 2024, à proximité de la future gare de métro du Grand Paris Express. Incorporé dans le projet du Grand Paris, le chantier devrait avoisiner les 30 millions d’euros. […]

Europe 1

Fdesouche sur les réseaux sociaux