(…)
Récupérée politiquement, les soupçons que la Coupe du monde ait été arrangée pour permettre à l’Afrique du Sud de l’emporter subsistent depuis 23 ans. Et après une demi-finale gagnée contre la France sous une pluie diluvienne (qui aurait dû contraindre les organisateurs à remettre le match à plus tard), c’est la finale ultra-défensive contre des All Blacks qui paraissaient intouchables, qui pose question.
(…)
«Le jeudi 22 juin, au soir, deux jours avant la finale, les Néo-Zélandais ont été horriblement malades. Cela concernait à peu près deux-tiers de l’effectif et pas Jonah Lomu. Même des Sud-Africains assignés par l’organisation à la délégation néo-zélandaise étaient malades»
(…)
«Cela ressemblait à une scène d’Il faut sauver le soldat Ryan. Il y avait des gars étendus sur le sol devant le cabinet du docteur, dans le passage et le médecin comme le physiothérapeute étaient en train d’administrer des électrolytes et des injections.»
(…)
Steyn a ajouté qu’il ne pense pas que la fédération sud-africaine était impliquée dans cette tactique. Il suspecte plutôt les syndicats de paris d’avoir été dans le coup…