Fdesouche

Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Maxime Tandonnet met en garde Les Républicains contre la tentation de s’allier localement pour les municipales à des candidats d’En Marche. Une telle compromission alimenterait selon lui la méfiance des Français envers la politique.

Cette démarche n’a rien de surprenant dans la politique moderne. Elle reflète la disparition du débat d’idées et de projets, au profit d’une vision de la politique dominée par l’obsession narcissique: brouiller les pistes en 2020 pour préparer au mieux les présidentielles deux ans plus tard. Une partie des troupes de LR devrait être tentée de répondre à cette main tendue qui aurait l’avantage de garantir la préservation ou la prise de nombreuses mairies dans le cadre d’une sorte de Yalta électoral: à nous l’Elysée et le Palais Bourbon, à vous les mairies et le Sénat.

Pourtant, au-delà des avantages apparents et immédiats qu’elle offre, cette formule serait suicidaire pour LR et dramatique pour la France. Tout d’abord, les Français ont horreur des arrangements politiciens. Une telle manœuvre serait ressentie comme attentatoire à la démocratie. […]

news.yahoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux