Une nouvelle route migratoire dans les Balkans commence à faire parler d’elle. La Bosnie fait face depuis plusieurs mois à un afflux inédits de migrants en provenance d’Asie et d’Afrique du Nord. 5 500 d’entre eux sont entrés en Bosnie depuis janvier. La Commission Européenne, répondant à un appel à l’aide des autorités de ce pays très pauvre, a débloqué ce jeudi un million et demi d’euros.
Bostjan Sefic, Secrétaire d’Etat Intérieur de la Bosnie : “Nous devons commencer à mettre en place des mesures et nous devons le faire maintenant, tant que la situation est encore sous contrôle. Car si nous en perdons le contrôle nous ferons face à un sérieux problème, nous tous, et surtout les gens qui sont sur la route migratoire”.
La Macédoine et surtout la Serbie ont reçu des aides de Bruxelles. C’est la Croatie, porte d’entrée de l’Union Européenne, que les migrants visent. En 2015, des centaines de milliers de personnes avaient traversé la région avant que l’UE ne leur ferme ses portes en mars suivant.