Le propriétaire de la voiture suspecte qui avait provoqué l’évacuation du Val-d’Europe le 1er juin dernier a reconnu une mise en scène pour éviter d’en payer le remorquage.
Jérémy H. a simulé un potentiel attentat à la voiture piégée dans l’espoir de voir sa voiture remorquée gratuitement par la fourrière. Le propriétaire de l’Alfa Romeo suspecte retrouvée au centre commercial du Val-d’Europe et sur laquelle avait été taguée à la bombe de peinture bleue l’inscription « Allahou akbar » comparaissait ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Meaux pour divulgation d’une fausse information de sinistre de nature à provoquer l’intervention.
Un temps envisagé la qualification d’apologie du terrorisme n’a pas été retenue. À l’issue de l’audience, cet homme âgé de 34 ans a été placé en détention provisoire en attendant une expertise psychiatrique plus poussée avant son procès renvoyé au 20 juillet prochain.
Le 1er juin dernier le centre commercial à Serris avait été évacué pendant six heures après qu’une Alfa Romeo blanche avait été retrouvée avec l’inscription « Allahou akbar » sur la carrosserie mais aussi une batterie avec des fils apparents, faisant craindre une éventuelle attaque terroriste. L’intervention d’une équipe de démineurs avait été nécessaire pour écarter cette éventualité. Un coran avait aussi été retrouvé à bord de l’auto.