Fdesouche

La chancelière allemande Angela Merkel est confrontée mardi à une nouvelle dispute gouvernementale sur l’accueil des migrants, qui risque de fragiliser encore son projet de système d’asile européen, contesté par bien des membres de l’UE.

Le sujet, sensible en Allemagne depuis que Mme Merkel a ouvert en 2015 et en 2016 les frontières à plus d’un million de migrants, revient régulièrement agiter sa coalition, beaucoup dans son propre camp conservateur lui reprochant sa trop grande générosité.

Lundi, le gouvernement a connu une poussée de fièvre, sous la forme d’un profond désaccord entre la chancelière et son ministre de l’Intérieur, le conservateur bavarois Horst Seehofer du parti CSU, qui voulait présenter une réforme très restrictive concernant l’accueil des migrants.

Faute d’un accord avec Angela Merkel, celui-ci a reporté sine die son plan qui incluait le refoulement à la frontière de tout demandeur d’asile ne disposant pas de papiers, une infraction au droit et aux principes européens, selon la chancelière.

M. Seehofer a alors lâché ses coups contre sa cheffe, annulant sa participation à une réunion sur l’intégration présidé mercredi par Mme Merkel.

Surtout, il s’est entretenu au téléphone avec le ministre italien de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, le dirigeant de La Ligue (extrême droite), qu’il a invité à Berlin, selon un communiqué du ministère italien de l’Intérieur.

L’entretien a mis en évidence “une pleine harmonie de vues” entre les deux hommes sur la politique de sécurité et d’immigration, selon la même source.

Et M. Seehofer va recevoir mercredi le chancelier autrichien Sebastian Kurz, un conservateur allié à l’extrême droite dont il partage les idées sur l’immigration. Mme Merkel doit voir elle son homologue mardi soir, et leurs divergences sur le sujet migratoire sont bien connues.

Cette dispute publique intervient alors que la chancelière tente de négocier en vue du sommet européen du 29 juin une politique d’asile commune à toute l’Union européenne et un partage du fardeau migratoire.

Fdesouche sur les réseaux sociaux