Fdesouche

Riche de 160 ans d’histoire de la musique, l’organisme a numérisé ses trésors pour créer des expositions en ligne.

Pendant des décennies, ce trésor vieux de 160 ans a été caché aux yeux du public. Seuls quelques privilégiés admis dans les archives cachées en dehors de Paris ont pu écouter les entretiens inédits de Serge Gainsbourg, s’amuser devant les photos d’identité de Jacques Offenbach, d’Antoine de Saint-Exupéry ou encore lire l’examen d’entrée à la Sacem de Barbara et la partition de Mon manège à moi interprétée par Édith Piaf.

Décidée à communiquer davantage et à s’ouvrir au grand public, la Sacem, l’un des plus grands organismes de gestion des droits artistiques au monde – elle représente plus de 121 millions d’œuvres du répertoire mondial et compte 165.000 membres -, a décidé de créer un musée virtuel sur Internet.

Concrètement en allant sur le site musee.sacem.fr, les fans peuvent fouiller dans ces archives en entrant par le lieu, la date ou le nom du créateur. Pour les expositions, l’ergonomie permet de se promener par salle exactement comme dans un musée physique. Le tout est très amusant. Et beaucoup de documents, telle la lettre d’Édith Piaf demandant à repasser son examen, restent particulièrement émouvants.

Feuille de timbre du film “les tontons flingueurs”

Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux