L’une des meilleures joueuses d’échecs d’Inde s’est retirée d’un championnat à venir en Iran pour protester contre le port du foulard islamique.
Soumya Swaminathan, une ancienne championne du monde junior, a déclaré que le code vestimentaire de la Coupe d’Échecs des Nations Asiatiques à partir du mois prochain violait ses droits.
“Je trouve que la loi iranienne sur le foulard obligatoire viole directement mes droits humains fondamentaux, y compris mon droit à la liberté d’expression et mon droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion”, a déclaré le grand maître.
“Il semble que dans les circonstances actuelles, la seule façon pour moi de protéger mes droits est de ne pas d’aller en Iran”, a écrit la femme de 29 ans sur Facebook.
En 2016, la championne d’échecs Nazi Paikidze-Barnes avait boycotté le championnat du monde à Téhéran après avoir également refusé de porter le hijab.
En 2017, la Fédération iranienne des échecs a banni Dorsa Derakhshani (en photo) pour avoir participé à des compétitions à l’étranger sans porter le hijab. Elle joue aujourd’hui pour les États-Unis.
(…)