Vienne – L’Autriche planche avec quelques Etats de l’UE sur l’établissement de centres d’accueil de migrants à l’extérieur de l’Union pour “héberger et offrir une protection mais pas une vie meilleure”, a indiqué mardi soir le chancelier Sebastian Kurz.
Interrogé par la télévision publique ORF sur l’existence d’un tel projet, le chef du gouvernement a confirmé que “des efforts sont en cours pour créer en dehors de l’Europe des centres de protection où nous pourrons héberger les réfugiés, offrir une protection mais pas une vie meilleure en Europe centrale“.
M. Kurz, un conservateur qui gouverne avec l’extrême droite, n’a pas précisé à qui seraient destinés ces centres mais son homologue danois Lars Lokke Rasmusen avait indiqué la semaine dernière discuter avec certains pays, dont l’Autriche, de la création de “centres communs” destinés aux migrants ne pouvant prétendre à l’asile dans l’UE ou ayant été déboutés.
“C’est un projet sur lequel nous travaillons avec un petit nombre d’Etats de façon très confidentielle (…) pour en accroître la faisabilité“, a ajouté M. Kurz sur ORF.