Fdesouche

 

Les juges viennent de boucler l’enquête sur l’affaire dite « Virus », un des plus vastes dossiers de trafic de drogue et de blanchiment en France. 40 personnes seront jugées en septembre.

C’est l’une des plus grosses affaires de blanchiment de trafic de drogue jamais démantelées en France. Baptisé « Virus », ce dossier instruit depuis février 2012 touche à sa fin. Selon nos informations, deux juges d’instruction parisiens viennent de renvoyer 40 personnes devant le tribunal correctionnel, conformément aux réquisitions du parquet de Paris. Le procès de cette affaire hors norme se déroulera du 17 septembre au 12 octobre prochain.

L’enquête initiale porte sur un trafic de cannabis structuré entre le Maroc et la France. Les tonnes de haschisch transitent et les billets circulent. Mais les enquêteurs découvrent très vite que les sommes colossales générées par ces transactions illicites sont ensuite récupérées par des collecteurs. En cinq mois par exemple, entre mars et août 2012, 182 collectes pour un montant minimum de 7,1 millions d’euros sont mises en évidence.

Plusieurs réseaux de collecte sont identifiés. Mais le principal est le système de compensation mis en place par la fratrie Elmaleh, dont cinq des sept membres sont renvoyés devant le tribunal correctionnel. A la tête d’une société de gestion patrimoine suisse, Meyer Elmaleh comptait parmi ses clients de nombreux et richissimes fraudeurs fiscaux français (dirigeants de société, médecins, avocat…). Lorsque ces derniers souhaitaient disposer de cash, il faisait appel à son grand frère Mardoché, chargé de récupérer les billets auprès des revendeurs de cannabis puis de leur remettre.

(…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux