Fdesouche

 

« L’Islam est une menace pour l’Occident. » Voilà l’une des affirmations sur lesquelles les militants de La République en marche sont invités à se positionner dans un sondage en ligne. Certes, les militants peuvent être en accord mais aussi en désaccord avec cette proposition, mais la façon dont le mouvement et l’institut de réflexion Terra Nova posent les questions laisse perplexe.

Outre cette question sur la menace islamique, on trouve d’autres affirmations sur lesquelles les militants sont invités à montrer leur accord ou désaccord : « On ne se sent pas chez soi comme avant », « Les enfants d’immigrés nés en France sont des Français comme les autres » ou encore « Il y a trop d’immigrés en France »…

Terra Nova demande, plus loin : « Avez-vous personnellement peur qu’avec la construction européenne on perde notre identité nationale et notre culture ? » Des affirmations tournées d’une façon particulière sur ce thème précis. Car sur les autres thèmes, comme sur l’homosexualité par exemple, les questions sont orientées de façon plus positive : « Les couples homosexuels doivent être autorisés à adopter des enfants ? », peut-on par exemple lire.

En 2011, Terra Nova regrettait que le débat sur l’Islam était « malheureusement instrumentalisé ad nauseam à des fins politiciennes, jouant sur les peurs et les conservatismes. » Sept ans plus tard, l’institut met les pieds dans le plat avec une série de questions à faire pâlir les sondeurs du Figaro.

Fdesouche sur les réseaux sociaux