19/06/2018
Au moins deux personnes sont mortes et quatre autres ont été blessées lors d’une fusillade lundi soir dans le centre-ville de Malmö, troisième ville de Suède, selon un nouveau bilan donné mardi par les autorités locales.
Un porte-parole a confirmé à l’AFP que la piste terroriste était écartée.
[…]Selon des témoins, les victimes ont été visées alors qu’elles sortaient d’un cybercafé du centre-ville, non loin d’un commissariat. […] Au moins un assaillant aurait tiré à l’arme automatique.
Si la Suède enregistre une criminalité relativement faible, les quartiers défavorisés de Stockholm, Göteborg (sud-ouest) et Malmö (sud) connaissent depuis plusieurs années une montée de la violence attribuée par les autorités à des rivalités entre bandes liées au contrôle du trafic de drogue et de la prostitution.
[…]La question de la sécurité dans les banlieues est l’un des principaux thèmes de campagne à l’approche des élections législatives du 9 septembre, qui voient les sociaux-démocrates au pouvoir reculer dans les sondages au profit des Démocrates de Suède (extrême droite).
18/06/2018
“Tirs sur la rue de Drottninggatan, Malmö. Plusieurs personnes ont été blessées par balle”, a tweeté la police de la ville suédoise.