Fdesouche

IMMIGRATION – Matteo Salvini a-t-il vraiment parlé “d’épuration de masse” nécessaire face à la vague migratoire en Italie? Ce mercredi 20 juin, une vidéo du ministre de l’Intérieur italien est relayée sur les réseaux sociaux et scandalise, notamment à cause du terme “épuration” qui rappelle les atrocités commises à l’encontre de certaines populations.

Les images, capturées par l’agence de presse italienne ANSA, datent en réalité du 18 février 2018, lorsque Matteo Salvini était alors en campagne à dans la commune de Recco, à quelques kilomètres de Gênes pour La Ligue du Nord.

Et comme l’ont fait remarqué des internautes, le terme “pulizia di massa” employé par Salvini ne se traduit pas littéralement en français par “épuration de masse” mais par “nettoyage de masse”.

“Le nettoyage de masse est nécessaire en Italie aussi”, rapporte ainsi l’agence italienne, en citant Matteo Salvini. Un nettoyage “rue par rue, quartier par quartier, place par place et avec la manière forte si besoin car des morceaux entiers de ville, des morceaux entiers de l’Italie sont hors de contrôle”. Une (légère) nuance, qui n’en illustre pas moins la position et les ambitions du ministre de l’intérieur italien.

(…) Huff Post

Quelques réactions indignées :

https://twitter.com/BalasGuillaume/status/1009382058664263680

Fdesouche sur les réseaux sociaux